settings

Vie des Classes

Cycle 1 : Le cycle des apprentissages premiers

Maternelle
3 enseignantes et 4 aides maternelles

Maternelle : Petite Section, Moyenne Section, Grande Section. En maternelle, c’est déjà l’école ! La joie d’apprendre et de s’exprimer, les amis, les jeux, les expériences artistiques : tout un programme… Les ateliers ludiques et les sorties rythment l’année et permettent d’apprendre autrement. C’est l’occasion de se fabriquer de fabuleux souvenirs qui resteront gravés !

Cycle 2 : Le cycle des apprentissages fondamentaux

CP CE1 CE2
5 enseignantes

C’est parti pour les découvertes en tous genres ! Les connaissances se développent à la vitesse de la lumière et la vie de copains-copines est centrale. Les enfants découvrent les joies de l’entrée dans la lecture et se perfectionnent en écriture et mathématiques. Ils découvrent le monde à travers divers domaines d’apprentissage. Les enfants font de multiples expériences enrichissantes au travers de sorties et de voyages scolaires.

Cycle 3 : Le cycle de consolidation

CM1 et CM2 (et 6ème)
4 enseignantes

C’est « l’école des grands ». Les personnalités s’affirment et la réflexion s’affine. Les apprentissages s’ouvrent au monde et sont propices à un dépassement de soi important. Les expériences de vie se multiplient, quel plaisir d’être entre copains et copines pour participer à des ateliers sportifs ou voyager ensemble… Il faut profiter de ces derniers moments avant le collège pour se forger de merveilleux souvenirs !

Actualité de l’école

Activités et articles des classes

Le Volley Ball assis pour les classes du cycle 3

Un lundi de décembre, sur le temps de sport les classes de CE2/CM1/CM2, CM1et CM2 ont participé à une initiation sur le Volley assis.


Ce sport paralympique permet aux personnes paralysées de pouvoir faire du Volley Ball. Pouvoir faire du Volley assis permet aux gens paralysés de pouvoir continuer leur vie en faisant du sport.


Le Volley Ball a été inspiré du basket, du tennis mais surtout du badminton. Les joueurs doivent rester assis sur le sol tout au long du match ou d’un exercice. Faire du Volley Ball assis à l’école nous a permis d’apprendre un nouveau sport. Un intervenant en lien avec l’UGSEL est venu pour nous l’enseigner.


Le filet est évidemment plus bas. Pour débuter nous avons pris des ballons de baudruche et nous avons jonglé avec la tête. Après quelques minutes, nous avons dû lancer le ballon, faire un jongle avec la tête, puis un avec les mains et un autre avec les pieds. Après cela, nous avons pris des vrais ballons de Volley et avec un partenaire, nous avons dû nous lancer le ballon ; ce qui était difficile car en position assis nous ne pouvons pas bien nous diriger car les jambes ne fonctionnent pas.

Ce sport, nous a fait réfléchir sur le handicap. C’était une très belle expérience.


Les élèves de Cycle 3

Expédition en Antarctique à bord du Persévérance pour la classe de Grande Section

Du 15 janvier au 8 février 2024 la classe de GS part en expédition en Antarctique.

Nous allons suivre en direct la campagne scientifique POLAR POD (« plateforme océanographique dérivante ») à bord du Persévérance, qui se déroulera dans l’océan Austral, par l’intermédiaire d’un journal de bord envoyé à la classe et de deux visioconférences.

Immergés dans l’expédition scientifique nous allons découvrir les différents aspects de l’environnement marin, la spécificité de l’environnement en Antarctique et des travaux scientifiques menés à bord comme leurs enjeux.
Le « Polar POD » est un projet de navire océanographique conçu et organisé par Jean-Louis Étienne, destiné à l’étude de l’océan Austral qui encercle l’Antarctique.

L’exploration a pour but de mieux appréhender une région du globe encore méconnue : l’océan Austral. Dans l’hémisphère Sud, cet océan a la particularité de ne pas être cloisonné par les continents : la circulation est ouverte autour de l’Antarctique. Poussé par les vents d’ouest, le courant circumpolaire antarctique réunit les trois océans : l’océan Indien, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. L’exploit, avant tout technique et technologique, sert également un objectif scientifique, écologique et pédagogique.

Emotions au Musée d'Orsay pour la classe de CE2

En décembre, en lien avec nos dictées sur l’histoire de l’art et le thème des émotions en vocabulaire, nous sommes allés au musée d’Orsay. Nous avons, dans un premier temps, observé des sculptures qui représentent des émotions. Dans un second temps, nous avons essayé de modeler des visages qui représentent la colère, la surprise, la joie, la peur, l’étonnement, la tristesse. Puis, la maîtresse nous a montré deux chefs d’œuvres (découverts en image, en histoire de l’art) : la chambre de Van Gogh et le cirque de Seurat.

Voici quelques unes de nos sculptures.